"Dieu est mort, on a retrouvé son cadavre
dérivant en orbite autour de Cassiopée en 2019"
Philip K. Dick, Message de Frolix-8.





jeudi 27 décembre 2007

22

Je viens de tout relire, et je crois que n'ai pas dit ce que je voulais dire.

L'approche déceptive de l'écriture qui s'est imposée à moi est en fait assez effrayante ; j'ai été assez effrayé les deux années — fragmentaires, le double de ce que j'avais prévu — qui ont été nécessaires à la fabrication de cet objet de presque trente mille mots — parfois exalté, parfois lassé…

Il aura fallu au lecteur m'accorder une grande confiance pour ne pas balancer avant de l'avoir achevé cette composition burlesque au nom d'une quelconque dignité de l'écriture ; je ne saurai jamais si ce qui précède aurait pu me plaire sous la plume d'un autre : je l'ai envisagé parce qu'il me manquait de le lire — ou il me manquait de lire quelque chose, mais était-ce cela ?

L'état de dépression correspondant à l'écriture — entre l'aphasie et l'action (danser, jouir, marcher, monter sur scène…) — ne m'est pas celui de la lucidité : puis à qui faire confiance pour juger ce que ne saurais pas juger moi-même ?

J'ai programmé dès le commencement ce moment de poser enfin la dernière carte, cela s'arrête là — mon écriture et ta lecture — le procès en est fait, c'est un pari à tenir : à d'autres de reprendre ce chemin, plus aisément que moi je crois !

Je n'écris pas la séquence finale, je laisse à son actrice principale le soin de la vivre et à tous les autres celui de l'imaginer : peut-être par quelque processus indéterminé un jour Fei Wong (王菲) Chin Man — pop star chinoise, chanteuse, actrice, idole, mère, amante, image… — lira ceci.

Aucun commentaire: